La Filière commerciale : Les premières au Portugal du 23 au 29 avril 2017

Portugal avril 2017

Du  23/04 au 03/05 les élèves de 1 Tcv sont allés au Portugal en voyage pédagogique. Ce voyage avait été préparé de longue date avec les enseignants tant pour déterminer les lieux à visiter, les entreprises à contacter (Leclerc à Lisbonne et la société STEC qui fabrique de la charcuterie ) et les budgets à déterminer. Nous avons donc décidé de répartir la semaine sur 2 régions, d’une part le sud avec Albufeira, Faro et la côte sud, et d’autre…

0
Read More

Les Term BAC PRO TCV dans le pays nantais

Du 22 au 24 mars 2017 dans le cadre du MAP (module d’approfondissement professionnel ) les ttcv ont visité plusieurs entreprises en lien avec divers modules. Ils sont ainsi allés découvrir le MIN de Nantes dès 5h30 du matin en plein fonctionnement. Ils ont poursuivi par le centre commercial ATLANTIS puis l’Entreprise ARC EN CIEL de VEOLIA, spécialisée dans le tri, recyclage et valorisation des déchets de Nantes métropole. Le lendemain pour illustrer les cours d’initiation à l’œnologie ils sont…

0
Read More

A la découverte d’Artisans du monde

Dans le cadre de l’ESDD (Education à la santé et au développement durable), nous avons rencontré Claire Salmon, Jean-Claude Pont et Brigitte Plantil, respectivement, Présidente, vice-président et trésorière du Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde. Il défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Ils sont intervenus dans notre classe pour nous présenter Artisans du monde,  son fonctionnement, ainsi que les produits vendus sur les marchés ou dans les magasins (produits alimentaires, produits artisanaux). Nous avons…

0
Read More

GESTION DU STRESS :  » Bien dans son corps, bien dans sa tête !

GESTION DU STRESS ET DEFILE :  » Bien dans son corps, bien dans sa tête !  » Le défilé « Recycle et défile » approche à grands pas et la pression commence à monter chez les élèves ! Depuis plusieurs semaines, Monique Morin, professeur de français en seconde BAC PRO Conseil Vente, prépare les élèves à la gestion du stress grâce au Yoga. L’objectif est de « favoriser la confiance en soi » et d’aider les élèves à s’adapter aux différentes situations qui peuvent se…

0
Read More

visite du Relais

VISITE DE L’ATELIER LE RELAIS A ACIGNE Les élèves de 2 CV ont visité l’atelier Le Relais situé à Acigné en relation, avec le module Recycle et défile et ESDD « développement durable ». Mr. Delanoë nous a accueilli  et fait visiter l’ensemble des activités de l’entreprise qui consistent à récolter puis à trier, enfin à   distribuer les vêtements usagers récoltés dans les différents point Relais des différentes communes d’Ill et Vilaine principalement. Ces vêtements, selon leur qualité, sont transformés en chiffons,…

0
Read More

Animation-dégustation au magasin

Les 1 Tcv ont mis en place une animation autour des kits-riz  en faisant déguster du riz au parfum TAGADA, Chocolat, Caramel et spéculos. Chaque client est reparti avec des fiches recettes. Ces kits étaient en vente dans le cadre de Noël

0
Read More

Premières créations « Recycle et défile » pour les premières BAC PRO vente

Ce jeudi 13 décembre, la classe de 1TCV a confectionné des vêtements faits main pour organiser le défilé de mode. Des vêtements entièrement recyclés, c’est ce qui fait le charme. Un autre groupe a travaillé sur la vidéo d’invitation et les musiques du futur défilé. Toute la classe s’est mobilisée pour le projet avec une forte motivation et de l’ambition. . Dans la joie et la bonne humeur, et avec une petite dose de stress car le défilé approche ! Pour le…

0
Read More

Visite de 2 fromageries

Ce Jeudi 17 Novembre, les 1 TCV et le Terminales TCV sont allés en Normandie visiter deux entreprises très différentes . Tout d’abord, une fromagerie artisanale , la fromagerie REO à Lessay qui produit des camemberts, des bries au lait cru et lensuite, la fromagerie Coeur de Lion à Ducey qui fabrique des camembert au lait pasteurisé. D’un côté, Réaux (REO) qui fabrique 15000 camemberts par jour, de l’autre Coeur de Lion , 200 000. Les élèves ont pu aborder…

0
Read More