Comme chaque année depuis plus de 15 ans, les élèves de seconde professionnelle BAC PRO conseil vente réalisent et vendent des compositions de Noël dans objectif de mettre en pratique les techniques commerciales acquises en cours. Les compositions servent de support de travail pour réaliser une étude complète d’un produit (de la création à la vente).

Cette action se réalise en plusieurs étapes sur 4 semaines :

• – A partir d’une composition type, nous avons calculé le coût de revient,
  • – Nous avons créé un argumentaire de vente
  • – Chaque élève a démarché des particuliers (Exploitation des documents commerciaux : bons de commande, de livraison)
  • – En fonction des commandes, nous avons fabriqué les compositions dans le cadre des travaux pratiques renforcés

Après l’action, nous ferons le bilan financier en calculant le chiffre d’affaires, le bénéfice dégagé et la démarque. Cela sera également l’occasion de faire le point sur les points positifs et les améliorations à apporter au niveau de l’organisation car cette opération nécessite beaucoup d’organisation et d’esprit de groupe. C’est l’occasion pour les élèves de se mettre en situation professionnelle et de mener un projet de A à Z.

Tout ce travail est réalisé dans le cadre de l’association Couleurs et Saisons (association des élèves de la filière commerciale du lycée les Vergers). Il va permettre de financer une partie d’un séjour pédagogique à l’étranger.

B. SachetDSCN2473 DSCN2474 DSCN2475 DSCN2476 DSCN2477 DSCN2478 création des compositions

gestion des matières premières

DSCN2482 DSCN2483 DSCN2484 vente au magasin pédagogique DSCN2486 DSCN2436