Après avoir réalisé de nombreuses actions commerciales pour financer notre voyage mais aussi préparé notre séjour, au  travers de dossiers, rencontres, échanges avec notre partenaire marocaine (venue nous rendre visite en janvier 2015 au Lycée) et au centre culturel islamiste de Rennes Le Blosne, nous avons vu notre projet se concrétiser et nous nous sommes rendus du 14 au 23 avril 2016 au Maroc.

Dès l’arrivée, direction Agadir pour 3 jours, nous sommes conduits par Omar, notre chauffeur pendant 6 jours. Nous découvrons le marché aux fruits et légumes produits sur place, la vallée du paradis, un oasis avec bananeraie, les souks, et l’ancienne Kasbah d’où l’on peut lire « DIEU, PATRIE, ROI ».

Après 3 jours, nous quittons à regret nos petits serveurs de la « maison des brochettes » pour aller à la rencontre de Marrakech et de Touria Fekkar, notre partenaire marocaine qui nous attend avec un couscous en guise de bienvenue. Nous commençons par aller à l’école de Souilha ou nous attendent les enfants pour nous initier à l’arabe, échanger. Mais Pour nous élèves de 1er Conseil Vente une autre mission nous attend, celle de repeindre les murs extérieurs de l’école afin qu’elle soit plus accueillante pour les élèves. Au bout de 2 jours de chantier, retour sur Marrakech pour y découvrir les 2 nouveaux centres commerciaux Ménara Mall et Carré Eden. Ils en ont profité pour rencontrer des futurs maitres de stage pour un éventuel stage de 4 semaines en octobre 2016. Ils ont discuté avec le Directeur de Ressources Humaines de Marjane, route de Casablanca afin de découvrir le fonctionnement du plus grand hypermarché d’Afrique (+ de 10 000 m² et 320 salariés, ouvert 7j/7 de 8 h à 23 h00).

Après ces périodes plus studieuses, les élèves se sont pris pour les hommes et femmes bleus et sont partis en méharée parcourir la palmeraie de Marrakech. Ils ont aussi découvert la Place EL Djem Efna le jour où l’on entend la musique des charmeurs de serpents mais aussi la nuit où les restaurants sont en activité. Ils ont déambulés dans les souks pour aller à la rencontre des artisans, de commerçants et s’essayer au marchandage qu’ils ont fort apprécié. Pour terminer le séjour ils ont vécu dans un superbe riad au cœur de la médina où ils ont pu profiter d’une cuisine gastronomique et d’espaces exceptionnels. Mais même 10 jours passent trop vite !

BAC PRO TCV

Accompagnateurs : S. Mainsard/ C. Barbot