VISITE DE L’ATELIER LE RELAIS A ACIGNE

Les élèves de 2 CV ont visité l’atelier Le Relais situé à Acigné en relation, avec le module Recycle et défile et ESDD « développement durable ».

Mr. Delanoë nous a accueilli  et fait visiter l’ensemble des activités de l’entreprise qui consistent à récolter puis à trier, enfin à   distribuer les vêtements usagers récoltés dans les différents point Relais des différentes communes d’Ill et Vilaine principalement. Ces vêtements, selon leur qualité, sont transformés en chiffons, en isolant (jean’s),ou distribués en Afrique (Burkina Faso, Madagascar et Sénégal), activité qui génére des emplois dans ces pays mêmes.

Les vêtements qui sont en très bon état, voire neufs, sont vendus dans les magasins Ding Fring, enseigne commerciale du Relais

Autre point abordé par Mr.Delanoë, c’est l’aspect insertion des salariés. Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS). Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.

Ce qui différencie le Relais des entreprises classiques, c’est qu’il ne recherche pas la performance économique pour le profit, mais pour atteindre ses objectifs sociaux. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.