Dans le cadre de l’ESDD (Education à la santé et au développement durable), nous avons rencontré Claire Salmon, Jean-Claude Pont et Brigitte Plantil, respectivement, Présidente, vice-président et trésorière du Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde. Il défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable.

Ils sont intervenus dans notre classe pour nous présenter Artisans du monde,  son fonctionnement, ainsi que les produits vendus sur les marchés ou dans les magasins (produits alimentaires, produits artisanaux).

Nous avons également parlé de  Solidar’Monde, centrale d’achat fondée en 1984 à l’initiative de la fédération Artisans du Monde. Sa mission  est de commercialiser des produits artisanaux, alimentaires et cosmétiques provenant de pays en développement selon les principes d’équité et de solidarité, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié la filière du cacao, ainsi que les produits finis issus de cette filière à savoir le chocolat.

Nous avons pu déguster différentes catégories de chocolat et faire un comparatif  avec les chocolats que nous avons l’habitude de consommer. Pour accompagner le chocolat, nous avons goûté au café, ainsi qu’au jus de mangue, l’objectif étant de préparer une animation au magasin pédagogique sur ce thème (en mai). Nous avons constitué 3 groupes et travaillé avec les intervenants sur un argumentaire produit.

Grâce à cette intervention très intéressante, nous avons découvert ce qu’est le commerce équitable ainsi qu’une nouvelle approche en terme de comportement du consommateur

Classe de 1 TCV

B. Sachet

Pour plus de renseignements : http://www.artisansdumonde.org/