Un stage pas toujours agricole !

J’ai réalisé mon stage dans une ferme laitière qui se situe dans le Nord Est des Pays-Bas. La ferme compte 250 vaches laitières avec 4 robots de traite. En plus de cette activité laitière assez imposante l’exploitation élève environ 60 vaches de race Galloways (vaches allaitantes) sur un autre site à 30 km du siège principal : le débouché de cette race est la viande et le cuir. Cette activité prend de l’ampleur sur cette exploitation car mes maîtres de stage ont racheté 10 hectares et repris 19 hectares en fermage  pour augmenter le cheptel. Le prix moyen des terres au Pays-bas est d’environ 50 000-60 000€/hectare

0

Tout ça pour vous dire que mes maîtres de stage étaient super sympas et accueillants mais au niveau du travail c’était un peu moins sympathique. Je commençais et terminais mes journées  par faire les logettes et nettoyer les robots, ce qui représentait 3 heures sur la journée.

Le reste de la majorité des journées j’ai appris à faire du nettoyage haute pression sur les murs de la maison et sur les filets brise-vent du bâtiment pendant une petite semaine et ensuite j’ai poncé plusieurs portes et tours de fenêtres pour les peindre les jours suivants. J’ai également passé plusieurs jours à réaliser l’entretien des espaces vert. Mes maîtres de stage m’ont dit qu’il fallait que les abords de la ferme soient au top pour la visite de Madame Carpentier prévue les jours suivants.

Pour ce qui est de la nourriture ça ne vaut pas la gastronomie française, le pain et le café semblent la spécialité du pays.

Donc voilà à quoi se résume mon stage, je suis un peu déçu de ne pas avoir découvert plus de choses sur cette ferme, mais je remercie mes maîtres de stage de leur sympathie et de leur accueil.

Fabien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *