Un show inespéré !!!

Depuis, le début de mon stage c’est-à-dire 7 semaines, je suis chargé de nourrir les génisses de show. Cinq génisses sont mises à l’écart dans des boxes , alimentées de paille et de foin selon les semaines avec environ 3 kg de concentré par jour. Elles sont aussi lavées deux fois par jour. Trois semaines avant le concours nous les avions tondues. Pendant une dizaine de jours avant le jour J , nous les avons fait marcher dans la cour de l’exploitation avec l’aide de Cynthia pour les dresser et nous entraîner.

DUOPuis, seulement 2 jours avant nous les avons tondues.

Après beaucoup d’heures de travail en binôme, la fameuse journée est enfin arrivée. Nous sommes parties de bonne heure afin d’arriver sur les lieux du concours avec les 4 génisses:nous présentions une génisse de 6 mois, une de 10 mois, une de 11 mois et une de 19 mois.

 

Angéline:

Pour ma part, je ne suis pas à mon premier concours puisque mon exploitation familiale participe régulièrement a des concours ( Foire de Rennes, Space, Interrégionale), en race Montbéliarde. Préparer des animaux n’était pas nouveau pour moi, cependant j’ai tout de même appris sur le clippage de la ligne de dos ainsi que sur la présentation des génisses qui est légèrement différente  de celle utilisée en France comme la tenue (entièrement blanche).

Cynthia:

Contrairement à Angéline, pour moi c’est tout nouveau! N’ayant jamais clippé ni même présenté de génisses, j’ai donc tout appris au Canada. Qui aurait pu le croire? Mais comme ils me l’ont dit, il y a un début à tout. Malgré une anxiété importante, j’y suis parvenue, je ne croyais pas être à la hauteur, je n’y crois toujours pas, mais pourtant le résultat est là. J’ai beaucoup appris grâce à l’exploitation Dandyland à qui je suis très reconnaissante!

Au total, le concours présentait autour de 40 génisses de race hostein, quelques rouges hosteins ainsi que des jersiaises. De plus, il y avait d’autres divertissements comme les concours de chevaux, de chiens, de moutons ainsi que des manèges. Pour continuer, nous avons lavé les animaux sur place puis clippé les lignes de dos.

PODIUM

Une fois la préparation terminée, nous avons pu concourir pour le jugement du meilleur meneur où nous étions dans la même section. Le stress commence à monter… Pour finir, je termine 2 ème de section et Cynthia 4 ème sur 7 candidates. Et oui car contrairement à la France, il y a beaucoup plus de filles que de garçons sur les concours! Nous étions très satisfaites et super heureuses. J’ai ensuite concouru pour avoir le titre de meilleure meneur sans résultat.

 

Puis , le concours des génisses sait déroulé par la suite, le palmarès est plutôt jolie!

  • La génisse de 6 mois termine 3 ème sur 8
  • La génisse de 10 mois termine 1 ère sur 8 , avec la génisse de 11 mois qui termine 2 ème dans la même section. Un sans faute pour les deux.
  • La génisse de 19 mois termine 1 ere
Le trio au show !

Le trio au show !

  • Le lot d’élevage termine 2 ème

Entre stress, échange, joie et fou rire, nous n’oublierons jamais cette journée qui est pour nous marquée à jamais dans nos esprits. Cela a été possible grâce à l’exploitation Dandyland et plus particulièrement grâce  au fils Devin qui nous a tout de suite  fait confiance et proposé cette opportunité. Ancien pointeur et de nombreux concours au compteur il nous fait partager son savoir.

 

Un grand Merci. Un séjour au Canada qui se termine en beauté!!!

 

Angéline, Cynthia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *