Visite chez M.Besnard

20161017_1649521Le 17 octobre 2017, la classe de BTS 1 ACSE s’est rendue en visite chez Didier BESNARD, accompagnée de M.LE PAGE et Mme MOREAU. L’exploitation est située à Le Noyer à IFFENDIC (35). Nous nous sommes rendus chez cet exploitant dans le cadre du module M56 Approche stratégique.  M. BESNARD a commencé par nous présenter l’historique de l’exploitation ainsi que son environnement. L’après-midi s’est poursuivi par une visite guidée de l’exploitation : stabulation, fonctionnement du robot, les paddocks avec la technique du pâturage tournant dynamique.

M.BESNARD a 49ans, il est marié et a 4 filles âgées de 8 à 19 ans. Il s’est installé en 1995 à la suite de ses parents avec 45ha de SAU, 208 000L de lait ainsi qu’une petite trentaine de vaches. Cet éleveur se remet en cause à longueur de temps; il n’a pas peur d’essayer de nouvelles techniques pour faire évoluer son exploitation: ainsi, M Besnard a introduit récemment du méteil dans son assolement suivi par la production d’un blé noir en dérobée qui a été récolté la semaine dernière.

L’exploitation est aujourd’hui composée de 1.3 UTH: Didier à plein temps et un salarié . L’exploitation possède 60 vaches laitières de race prim’ holstein et 67 hectares de SAU. Un robot a été installé en 2012 sur l’exploitation.

C’était notre 1ère visite en exploitation. Nous avons découvert un agriculteur en réflexion permanente. Notre travail va consister à réaliser d’une part une approche globale de cette exploitation et d’autre part un diagnostic du travail. Puis nous utiliserons cette exploitation support pour réaliser un diagnostic économique et financier.

 

CHEMINANT Océane, MAZIER Corentin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *