Le soleil en Irlande

Mon arrivée en Irlande et sur mon lieu de stage s’est passée sous un grand soleil. J’ai été très bien accueilli et mis à l’aise par mon maître de stage et sa famille (son père de 96 ans et son fils handicapé de 30 ans) mais aussi par les 3 autres stagiaires français avec qui j’allais passer deux semaines pour deux d’entre eux et un mois avec le dernier.

Etant donné que nous étions 4 français mes deux premières semaines n’ont pas été très intenses en anglais et se sont déroulées très vite. La fin de mon premier mois, nous n’étions plus que deux stagiaires,  un autre BTS du Rheu et moi-même.

Le travail sur la ferme n’était pas très important comparé à d’autres stagiaires d’Irlande (traite des 120 vaches et alimentation des veaux et entretien des clôtures, haies, topping, lisier, …). La semaine avec mon maître de stage nous sortions beaucoup (marché aux veaux, achat de matériel, portes ouvertes sur le thème du zéro pâturage et robot, un salon de l’herbe, beaucoup de visites de fermes de ses voisins et amis) ce qui a été très enrichissant. Ces deux mois de stage ont été instructifs. La mentalité des Irlandais m’a surpris car pour eux tout est très cher « too expensive ». Malgré un prix d’équilibre très bas aucun investissement n’est fait sur la ferme parfois au détriment de leur confort de travail et de vie.

Tous les weekends nous nous retrouvions pour visiter le pays avec ceux de la classe et quelques ingénieurs de l’ESA d’Angers. De plus le temps a été très beau; nous n’avons pratiquement pas eu de pluies pendant deux mois.

François Villerbu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *