Une expérience riche en découvertes…

Un mois et demi après mon retour en France je voulais vous donner des nouvelles de mon stage aux Pays-Bas. Cinq semaines se sont déroulées durant lesquelles j’ai appris sur le plan linguistique et professionnel.

L’exploitation de mon maître de stage se situait au Sud-Est des Pays-Bas. Le troupeau se composait de 120 vaches laitières avec une référence de 1.2 millions litres de lait sur 50ha de SAU. Sur l’exploitation, je travaillais essentiellement avec Lukas le fils de mon maître de stage. Il est âgé de 23 ans, ce qui m’a permis de mieux communiquer en anglais avec lui sur la ferme et lors des sorties le week-end. Cette exploitation me satisfaisait car le niveau de production des vaches est de 36 kg par jour avec une ration à base de maïs et d’herbe avec notamment un accès au pâturage. De plus, il y avait peu d’interventions extérieures sur l’exploitation car mon maître de stage réalisait l’intégralité des inséminations et Lukas maîtrisait parfaitement le parage, dont j’ai pu  bénéficier de quelques initiations. Cinq fois par semaine nous allions faire du vacher de remplacement de traite ce qui fût intéressant pour moi car j’ai pu découvrir différents systèmes laitiers.

Sur le plan professionnel, ce stage a été très enrichissant et sur le plan linguistique se fût également une réussite, car le soir j’échangeais beaucoup avec la famille. De plus, le week-end notamment le samedi soir, je sortais avec Lukas à des festivals ce qui m’a permis de rencontrer différents étudiants hollandais. Le dimanche, Jos et Anemiek m’emmenaient aussi découvrir certaines traditions hollandaises notamment cette addiction au tracteur Pull-ING. Le bilan de ce stage fut très positif et pour moi une vraie réussite : je recommande fortement cette adresse aux futurs étudiants de BTS car pour moi il s’agit d’une ferme pilote avec une famille en Or que j’espère accueillir un jour en Normandie

 

Paul

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *